Vous souhaitez comparer rapidement et facilement vos fichiers et répertoires? Voici un des outils que j'utilise au quotidien afin d'améliorez ma productivité.

Beyond Compare

Beyond Compare est un outil de comparaison et de synchronisation de fichiers et de répertoires pour Windows, macOS et Linux créé en 2002 par Scooter Software, une société de développement de logiciels basée aux États-Unis.

Fonctionnalités

Il permet de comparer rapidement et facilement deux fichiers ou répertoires et d'afficher les différences entre eux. Beyond Compare peut également être utilisé pour fusionner les différences entre deux fichiers ou répertoires, ou pour synchroniser des fichiers et des répertoires pour s'assurer qu'ils sont identiques.

Comparaison de répertoires

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de Beyond Compare :

  • Comparer et fusionner des fichiers et des répertoires de manière visuelle
  • Afficher et comparer des fichiers binaires
  • Synchroniser des répertoires et des fichiers avec un simple clic
  • Afficher les différences entre les versions de fichiers de source control (comme Git ou SVN)
  • Prise en charge de nombreux formats de fichiers, y compris les fichiers texte, binaires, hexadécimaux et de bases de données
  • Intégration avec de nombreux autres outils et applications (comme Visual Studio et .NET Approval Tests)

Pourquoi je l'utilise

La principale raison pour laquelle j'utilise Beyond Compare est son interface puissante et facile à utiliser.

Comparaison de fichiers

Avec Beyond Compare, vous pouvez comparer et fusionner rapidement et facilement des fichiers et des répertoires de manière visuelle, et afficher les différences entre eux de manière claire et concise.

De plus, Beyond Compare prend en charge de nombreux formats de fichiers différents, ce qui en fait un outil extrêmement polyvalent.

Comparaison d'images avec Beyond Compare

Intégration à Visual Studio

Même si je profite de toutes ses fonctionnalités, je l'utilise principalement comme outil de diff dans Visual Studio: que ce soit pour les merge lié au gestionnaire de code source ou pour mes tests d'approbation, cela me permet de maximiser l'efficacité de ma comparaison de fichiers.

Configurer GIT

Si vous souhaitez utiliser Beyond Compare comme outil de diff et de merge pour vos projets sous Visual Studio, vous devez modifier le fichier .git/config contenu à la racine de la solution.

Voici la configuration a ajouter :

[diff]
    tool = bc4
[difftool "bc4"]
    cmd = \"C:\\Program Files\\Beyond Compare 4\\BComp.exe\" \"$LOCAL\" \"$REMOTE\"
[merge]
    tool = bc4
[mergetool "bc4"]
    cmd = \"C:\\Program Files\\Beyond Compare 4\\BComp.exe\" \"$REMOTE\" \"$LOCAL\" \"$BASE\" \"$MERGED\"

Configurer ApprovalTests

ApprovalTests est une bibliothèque open source pour la vérification de tests d'approbation que j'utilise dans les développements.

Afin d'utiliser Beyond Compare en tant que reporter, une des possibilités est de choisir celui-ci grâce à l'attribut UseReporterAttribute:

[UseReporter(typeof(BeyondCompareReporter))]
public class ClasseDeTests { // ...

KDiff

Tout comme Beyond Compare, KDiff est un outil de comparaison de fichiers et de répertoires pour Windows, Mac et Linux et permet aux utilisateurs de comparer et de fusionner des fichiers et des répertoires, et d'identifier les différences entre eux.

Il est, je pense, plus connu que Beyond Compare du fait qu'il s'agit d'un outil open source gratuit.

Les principales différences que je vois entre ces deux outils sont les suivantes :

  • Interface utilisateur : Beyond Compare a une interface utilisateur plus moderne et plus intuitive que Kdiff.
  • Fonctionnalités : Beyond Compare a des fonctionnalités supplémentaires telles que la synchronisation de dossiers, la comparaison de fichiers binaires et la comparaison de fichiers SQL.
  • Prix : Beyond Compare est un logiciel payant, tandis que Kdiff est gratuit et open-source.

Si vous recherchez un outil de comparaison de fichiers et de dossiers avec une interface utilisateur intuitive et des fonctionnalités supplémentaires, Beyond Compare pourrait être un choix approprié.

Si vous recherchez un outil de comparaison de code source gratuit et open-source, Kdiff pourrait être une meilleure option.

Conclusion

Si vous cherchez un outil de comparaison et de synchronisation de fichiers et de répertoires fiable et facile à utiliser, Beyond Compare est certainement une excellente option à considérer.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter le site de l'éditeur et à télécharger une version d'essai.

Références