Le gang des 4 n'a aucun rapport avec les 4 fantastiques. Mais alors, qui se cache derrière ce nom énigmatique?
Le terme Gang of Four (GoF) fait référence à quatre éminents développeurs auteurs du livre intitulé "Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software" (Patrons de conception : Éléments de programmation orientée objet réutilisable) en 1994. Il s'agit de Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides.
Ce livre a présenté un ensemble de modèles de conception communs qui peuvent être utilisés dans le développement de logiciels orientés objet. Les modèles de conception du GoF ont été largement utilisés dans l'industrie du développement logiciel et sont considérés comme un incontournable pour les développeurs de logiciels professionnels.
Erich Gamma est un ingénieur informatique suisse qui est connu pour pour son travail sur le logiciel de développement Eclipse et pour avoir contribué à l'élaboration de JUnit, un framework de test unitaire pour Java. En outre, Gamma a écrit plusieurs autres livres sur le développement de logiciels.
Richard Helm est un ingénieur informatique et auteur américain connu pour avoir lui aussi contribué à l'élaboration de JUnit. En plus de son travail sur le développement de logiciels, Helm a également enseigné la programmation orientée objet.
Ralph Johnson est un ingénieur en informatique qui a travaillé sur de nombreux projets de développement de logiciels au cours de sa carrière. Il a été l'un des premiers pionniers de la communauté Smalltalk et il est un partisan constant de ce langage.
John Vlissides a été ingénieur logiciel, consultant, assistant de recherche et chercheur. Il est l'auteur de plusieurs livres, de nombreux articles de magazines et de documents de conférence, et a obtenu plusieurs brevets. Ses travaux ont porté sur la technologie orientée objet, les modèles de conception et la modélisation de logiciels.